Former ne s’improvise pas!
A la fois expert, leader et facilitateur, le formateur doit, avant tout, adopter une posture et maîtriser des méthodes et techniques qui lui permettront de mettre tout en oeuvre, lors de ses animations, pour que l’apprenant apprenne et développe ses compétences !
Compétences visées:
Public
Tuteurs, formateurs, pédagogues..qui s’initient et/ou se préparent à l’animation des formations présentielles
Prérequis
Etre en possession d’un contenu que le participant anime et/ou souhaite animer.
Selon les blocs sélectionnés, des prérequis peuvent être définis.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Distanciel
En situation de travail (AFEST)
Durée
A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées
Coût
A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées
Nombre de participant(e)s
Intervenant(e)
Modalités d'évaluation
Lieu
Programme*
*Ce programme est proposé en Blended Learning. Selon vos objectifs et votre contexte, il peut être adapté en 100% présentiel.
– La formation, c’est quoi ?
– Les finalités de la formation
– La mission et les rôles du formateur aujourd’hui
– L’apprenant de nos jours: Qui est-il ? Qu’attend t’il ?
Test d’évaluation sur les connaissances acquises
– Les premières minutes
– La communication, un levier essentiel de l’animation
– Le lancement de la formation: De la présentation des objectifs à la définition d’un mode de fonctionnement commun
Entrainement concret à la technique du “Lancement de la formation”
– Apprendre vu du cerveau
– A chacun sa façon d’apprendre: les différents profils
– L’alignement pédagogique : Point de départ des activités pédagogiques
– Les techniques d’animation “classiques” qui favorisent l’engagement des apprenants et accentuent l’acquisition des savoirs
– Gérer la participation et les différentes personnalités dans un groupe
– Bien utiliser et animer les supports de présentation
– Clôturer une formation : Les incontournables
Entrainement concret aux différentes techniques d’animation et gestion de la participation
– Phygital ? : De quoi parle t’on ?
– Rendre sa formation “phygitale” pour stimuler la mémorisation et l’investissement des apprenants
– Appropriation d’une solution numérique pour s’initier au phygital learning
Mise en pratique concrète
N’hésitez pas à cliquer sur “Je télécharge le programme” pour découvrir le détail des modalités pédagogiques
” Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. “
Conception : Nicolas Muyor – Graphiste & Webdesigner / © 2021 Béatrice Despretz – Reproduction interdite
Jeudi 25 février 2021
de 11h30 à 12h15
Vendredi 5 mars 2021
de 11h30 à 12h15
Attention ! Nombre de places limité