Formateur: Réussir l’animation de vos formations présentielles 

Former ne s’improvise pas!

A la fois expert, leader et facilitateur, le formateur doit, avant tout, adopter une posture et maîtriser des méthodes et techniques qui lui permettront de mettre tout en oeuvre, lors de ses animations, pour que l’apprenant apprenne et développe ses compétences !

Compétences visées:

  • Se positionner en formateur et intégrer les nouvelles dimensions attendues
  • Animer efficacement et aisément une formation
  • S’approprier et bien utiliser les activités pédagogiques et techniques d’animation associées
  • Mobiliser et engager les apprenants

Public

Tuteurs, formateurs, pédagogues..qui s’initient et/ou se préparent à l’animation des formations présentielles 

Prérequis

Etre en possession d’un contenu que le participant anime et/ou souhaite animer.

Selon les blocs sélectionnés, des prérequis peuvent être définis.

Modalités pédagogiques

Présentiel

Distanciel

En situation de travail (AFEST)

Durée

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Coût

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Nombre de participant(e)s

  • Minimum: 4
  • Maximum: 10

Intervenant(e)

Modalités d'évaluation

  • Au démarrage de l’action:  Évaluation auto-diagnostic
  • Tout au long du dispositif: Auto-évaluation formative
  • A la fin de l’action de formation: Évaluation des acquis et de la satisfaction.

Lieu

  • Intra entreprise

Programme*

*Ce programme est proposé en Blended Learning. Selon vos objectifs et votre contexte, il peut être adapté en 100% présentiel. 

  • Bloc 1 – Autodiagnostic en ligne des pré-acquis : Connaissances déjà acquises sur la thématique
  • Bloc 2- Comprendre les principes de la formation 

 – La formation, c’est quoi ? 

 – Les finalités de la formation 

 – La mission et les rôles du formateur aujourd’hui

– L’apprenant de nos jours: Qui est-il ? Qu’attend t’il ? 

 Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 3 – La relation pédagogique et le “lancement” de la formation comme socle de mobilisation des apprenants

 – Les premières minutes 

 – La communication, un levier essentiel de l’animation 

 – Le lancement de la formation: De la présentation des objectifs à la définition d’un mode de fonctionnement commun

 Entrainement concret à la technique du “Lancement de la formation”

  • Bloc 4 – S’initier et s’entrainer aux techniques d’animation 

– Apprendre vu du cerveau 

 – A chacun sa façon d’apprendre: les différents profils

 – L’alignement pédagogique : Point de départ des activités pédagogiques 

 – Les techniques d’animation “classiques” qui favorisent l’engagement des apprenants et accentuent l’acquisition des savoirs  

 – Gérer la participation et les différentes personnalités dans un groupe  

 – Bien utiliser et animer les supports de présentation 

– Clôturer une formation : Les incontournables

Entrainement concret  aux différentes techniques d’animation et gestion de la participation

  • Bloc 5 – Rendre sa formation Phygitale 

 – Phygital ? : De quoi parle t’on ?

– Rendre sa formation “phygitale” pour stimuler la mémorisation et l’investissement des apprenants  

– Appropriation d’une solution numérique pour s’initier au phygital learning

Mise en pratique concrète 

  • Bloc 7 – Validation en ligne des acquis : Connaissances acquises, sur la thématique, durant la formation

N’hésitez pas à cliquer sur “Je télécharge le programme” pour découvrir le détail des modalités pédagogiques

” Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques 
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. “

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