L’individu n’aime pas apprendre, il aime faire et être rapidement “capable”.
Il est essentiel qu’apprenants et formateurs prennent leur place et leur bonne place afin d’être dans une dynamique d’apprentissage durable.
Compétences visées:
Public
Tuteurs, formateurs, moniteurs, référents, pédagogues, managers, intervenants..
Prérequis
Etre en possession d’un contenu que le participant anime et/ou souhaite animer.
Selon les blocs sélectionnés, des prérequis peuvent être définis.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Distanciel
En situation de travail (AFEST)
Durée
A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées
Coût
A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées
Nombre de participant(e)s
Intervenant(e)
Modalités d'évaluation
Lieu
Programme*
*Ce programme est proposé en Blended Learning. Selon vos objectifs et votre contexte, il peut être adapté en 100% présentiel ou en 100% distanciel.
– Apprendre: Définitions et finalités
– Les conditions qui influencent l’apprentissage
– Apprendre: Mythes et réalités
– L’apprenant moderne
Test d’évaluation sur les connaissances acquises
– Apprendre vu du cerveau
– Les filtres de l’apprentissage
– Les leviers qui permettent d’apprendre et mémoriser
Test d’évaluation sur les connaissances acquises
– Auto-positionnement sur ma pratique des leviers de l’Attention et de la Compréhension
– Réactivation des principes clés de l’Attention et de la Compréhension
– L’alignement pédagogique : Le socle de l’Attention
– La structure et la diversité pédagogique: Sources de l’Attention et de la Compréhension
– Ces “liens” qui font du bien pour Comprendre
Mise en pratique sur une animation concrète
Test d’évaluation sur les connaissances acquises
– Définition des 2 actions prioritaires (grille de positionnement, priorités..)
– Mise en pratique réelle en situation de travail
– Accompagnement : entretien réflexif et recommandations
Auto-positionnement sur ma pratique des leviers de la Motivation et des Émotions
– Réactivation des principes clés de la Motivation et des Émotions
– Le feedback formel ou informel: Un stimulant puissant
– Chacun doit prendre sa place : Développer la responsabilité individuelle et collective
– La qualité relationnelle et environnementale : Un indispensable pour bien apprendre
Mise en pratique sur une animation concrète
Test d’évaluation sur les connaissances acquises
– Définition des 2 actions prioritaires (grille de positionnement, priorités..)
– Mise en pratique réelle en situation de travail
– Accompagnement : entretien réflexif et recommandations
N’hésitez pas à cliquer sur “Je télécharge le programme” pour découvrir le détail des modalités pédagogiques
” Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. “
Conception : Nicolas Muyor – Graphiste & Webdesigner / © 2021 Béatrice Despretz – Reproduction interdite
Jeudi 25 février 2021
de 11h30 à 12h15
Vendredi 5 mars 2021
de 11h30 à 12h15
Attention ! Nombre de places limité