Quand l’individu apprend…!

L’individu n’aime pas apprendre, il aime faire et être rapidement “capable”.

Il est essentiel qu’apprenants et formateurs prennent leur place et leur bonne place afin d’être dans une dynamique d’apprentissage durable.

Compétences visées:

  • Définir et argumenter le sens du mot “Apprendre” et les conséquences qui y sont associées
  • Considérer et reconnaître l’apprenant de notre époque
  • Comprendre l’apprentissage vu du cerveau
  • Découvrir les leviers qui permettent d’apprendre efficacement
  • Intégrer, dans ses formations et/ou interventions, les 4 leviers qui favorisent l’apprentissage

Public

Tuteurs, formateurs, moniteurs, référents, pédagogues, managers, intervenants..

Prérequis

Etre en possession d’un contenu que le participant anime et/ou souhaite animer.

Selon les blocs sélectionnés, des prérequis peuvent être définis.

Modalités pédagogiques

Présentiel

Distanciel

En situation de travail (AFEST)

Durée

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Coût

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Nombre de participant(e)s

  • Minimum: 4
  • Maximum: 12

Intervenant(e)

Modalités d'évaluation

  • Au démarrage de l’action:  Évaluation auto-diagnostic
  • Tout au long du dispositif: Auto-évaluation formative
  • A la fin de l’action de formation: Évaluation des acquis et de la satisfaction.

Lieu

  • Intra entreprise

Programme*

*Ce programme est proposé en Blended Learning. Selon vos objectifs et votre contexte, il peut être adapté en 100% présentiel ou en 100% distanciel. 

  • Bloc 1 – Autodiagnostic en ligne des pré-acquis : Connaissances déjà acquises sur la thématique
  • Bloc 2- S’approprier les fondamentaux de l’apprentissage

– Apprendre: Définitions et finalités

 – Les conditions qui influencent l’apprentissage

 – Apprendre: Mythes et réalités

 – L’apprenant moderne

 Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 3 – S’inspirer des neurosciences pour favoriser les apprentissages

– Apprendre vu du cerveau

 – Les filtres de l’apprentissage

 – Les leviers qui permettent d’apprendre et mémoriser

 Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 4 – Développer l’ATTENTION et la COMPRÉHENSION de mes apprenants

– Auto-positionnement sur ma pratique des leviers de l’Attention et de la Compréhension

 – Réactivation des principes clés de l’Attention et de la Compréhension

 – L’alignement pédagogique : Le socle de l’Attention

 – La structure et la diversité pédagogique: Sources de l’Attention et de la Compréhension 

 – Ces “liens” qui font du bien pour Comprendre

 Mise en pratique sur une animation concrète

 Test d’évaluation sur les connaissances acquises

  • Bloc 5 – Accompagnement sur la mise en pratique des leviers de l’ATTENTION et  COMPRÉHENSION

– Définition des 2 actions prioritaires (grille de positionnement, priorités..)

– Mise en pratique réelle en situation de travail

– Accompagnement : entretien réflexif et recommandations

  • Bloc 6 – Développer la MOTIVATION et les ÉMOTIONS de mes apprenants

Auto-positionnement sur ma pratique des leviers de la Motivation et des Émotions

 – Réactivation des principes clés de la Motivation et des Émotions 

 – Le feedback formel ou informel: Un stimulant puissant

 – Chacun doit prendre sa place : Développer la responsabilité individuelle et collective

 – La qualité relationnelle et environnementale : Un indispensable pour bien apprendre

Mise en pratique sur une animation concrète

Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 7 – Accompagnement sur la mise en pratique des leviers de la MOTIVATION et des ÉMOTIONS

– Définition des 2 actions prioritaires (grille de positionnement, priorités..)

– Mise en pratique réelle en situation de travail

– Accompagnement : entretien réflexif et recommandations

  • Bloc 8 – Validation en ligne des acquis : Connaissances acquises, sur la thématique, durant la formation

N’hésitez pas à cliquer sur “Je télécharge le programme” pour découvrir le détail des modalités pédagogiques

” Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques 
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. “

Conception : Nicolas Muyor – Graphiste & Webdesigner / © 2020 Béatrice Despretz – Reproduction interdite