Transformer ses formations présentielles en dispositifs Blended Learning* 

*Nous avons souhaité employer le terme « Blended Learning » car il est, à ce jour, le terme le plus couramment utilisé pour parler des formations mixtes, apprentissages hybrides, formations multimodales

Le Blended Learning ou apprentissage hybride n’est pas une mode ou une formation à distance mais une RÉPONSE à des besoins et une SOLUTION PÉDAGOGIQUE EFFICACE.

Ce dispositif, si nous le concevons avec une vision « Excellence pédagogique » plutôt qu' »outil » permet, à chaque individu, de mieux apprendre et de s’approprier, plus durablement, les connaissances et  les compétences. 

Compétences visées:

  • Comprendre le Blended Learning
  • Mesurer les avantages du Blended Learning
  • Réunir toutes les conditions pour réussir ses dispositifs en Blended Learning
  • S’approprier, s’entraîner à la conversion de ses formations présentielles en dispositif Blended Learning

Public

Formateurs, concepteurs pédagogiques, pédagogues, tuteurs… 

Prérequis

Etre en possession d’une formation ou séquence que le participant souhaite transformer en apprentissage hybride. 

Selon les blocs sélectionnés, des prérequis peuvent être définis.

Modalités pédagogiques

Présentiel

Distanciel

En situation de travail (AFEST)

Durée

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Coût

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Nombre de participant(e)s

  • Minimum: 4
  • Maximum: 10

Intervenant(e)

Modalités d'évaluation

  • Au démarrage de l’action:  Évaluation auto-diagnostic
  • Tout au long du dispositif: Auto-évaluation formative
  • A la fin de l’action de formation: Évaluation des acquis et de la satisfaction.

Lieu

  • Intra entreprise

Programme

  • Bloc 1 – Auto diagnostic en ligne des pré-acquis : Connaissances déjà acquises sur la thématique
  • Bloc 2- Le Blended Learning: De quoi parle t’on ? 

 – Le Blended Learning : Définitions et finalités

 – Les avantages et pièges du Blended Learning  

 – Le GBP du Blended Learning :

    • Les bonnes pratiques pédagogiques
    • Les bonnes pratiques techniques
    • Les bonnes pratiques opérationnelles et relationnelles

› Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 3 – Réussir la transformation de ses présentiels en dispositif Blended Learning

 – Réactivation des principes clés du Blended Learning

 – Découvrir et s’approprier les étapes de la méthode L.O.S (+ support associé):

    • Lister
    • Optimiser
    • Structurer

 – Démarrer la transformation de ses présentiels en dispositif Blended Learning avec la méthode L.O.S 

› Mise en pratique sur des formations/ séquences concrètes  

  • Bloc 4 – Accompagnement sur la transformation des présentiels en dispositif Blended Learning

– Présentation, par l’apprenant, du déroulé de son nouveau dispositif en Blended Learning  

 – Echanges sur les difficultés et facilités rencontrées

 – Analyse, retours et recommandations sur le nouveau dispositif 

  • Bloc 5 – Validation en ligne des acquis : Connaissances acquises, sur la thématique, durant la formation

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 » Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques 
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. « 

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