Tuteur, compagnon…Devenez formateur AFEST

Parce que d’un côté il y a l’individu qui préfère faire et réaliser plutôt qu’apprendre! Et de l’autre côté les nombreux enjeux des entreprises

L’AFEST devient une solution pédagogique qui permet de (re) positionner le travail comme un “matériel de formation”, mais aussi donner sens à l’apprenant, valoriser les experts internes et maintenir les savoir-faire clés.

Compétences visées:

  • Comprendre la démarche et les conditions de l’AFEST
  • Intégrer et adopter la posture de formateur/accompagnateur AFEST 
  • Préparer la formation “En Situation de Travail” de son apprenant  
  • Animer et accompagner l’apprenant durant tout le parcours FEST 
  • S’approprier, s’outiller et s’entrainer aux bonnes pratiques de l’AFEST

Public

Tuteurs, formateurs, moniteurs,  compagnons,… 

Prérequis

Phase en amont afin de personnaliser et adapter la démarche AFEST au contexte de l’entreprise/institution.

Modalités pédagogiques

Présentiel

Distanciel

En situation de travail (AFEST)

Durée

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Coût

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Nombre de participant(e)s

  • Minimum: 4
  • Maximum: 10

Intervenant(e)

Modalités d'évaluation

  • Au démarrage de l’action:  Évaluation auto-diagnostic
  • Tout au long du dispositif: Auto-évaluation formative
  • A la fin de l’action de formation: Évaluation des acquis et de la satisfaction.

Lieu

  • Intra entreprise

Programme*

*Ce programme est proposé en Blended Learning. Selon vos objectifs et votre contexte, il peut être adapté en 100% présentiel 

*En amont  de cette formation :  Une phase de faisabilité et déploiement AFEST est réalisée au sein de votre structure afin de personnaliser et adapter la formation au contexte, aux méthodes et outils internes déjà engagés et déployés..

  • Bloc 1 – Auto diagnostic en ligne des pré-acquis : Connaissances déjà acquises sur la thématique
  • Bloc 2- L’AFEST, de quoi parle t’on ? 

 – AFEST : Un savoir-faire reconnu comme “activité apprenante”

 – Le cadre réglementaire de l’AFEST 

 – Les situations appropriées à une démarche AFEST

– Les acteurs mobilisés dans une démarche AFEST 

– De la mise en place à la mise en oeuvre: Les 6 étapes incontournables

– Les avantages et bénéfices de l’AFEST

– Les conditions de réussite de l’ AFEST      

 Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 3 – De tuteur, référent, compagnon..à formateur AFEST 

 – Clarification et prise de recul sur mon rôle de tuteur, référent, compagnon..

– La finalité de la mission du formateur AFEST

– Les savoir-faire et savoir- être attendus du formateur AFEST

– Autopositionnement sur la grille des compétences “Formateur AFEST”

 Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 4 – Préparer la formation en situation de travail 

– Le positionnement de l’apprenant: Pourquoi ? Comment ?

 – Personnaliser le parcours AFEST en fonction du profil de l’apprenant

 – Organiser le parcours, le suivi et les évaluations de l’apprenant

 – D’un commun accord entre l’apprenant et le formateur: La présentation du parcours et le P.I.F

 Mise en pratique concrète et opérationnelle 

  • Bloc 5 – Engager et accompagner mon apprenant dans le développement de ses compétences  

– Comprendre pourquoi et comment l’individu apprend

– Les différentes stratégies d’accompagnement en situation de travail 

– S’approprier les différentes méthodes, d’animation des séquences apprenantes, en situation de travail

– Mener des séquences réflexives et passer du savoir-faire au faire-savoir 

           Mise en pratique concrète et opérationnelle

  • Bloc 6 – Mise en pratique et accompagnement :

– Mise en pratique réelle, en situation de travail, des blocs 4 et 5

– Accompagnement: Entretien réflexif et recommandations 

  • Bloc 7 – Evaluer et tracer les compétences acquises durant le parcours :

– Les différents dispositifs d’évaluation des compétences durant le parcours AFEST

– Mener un entretien de bilan de parcours AFEST

– Recueillir et rassembler “les preuves” qui “tracent” les apprentissages et la montée en compétences

           Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

 

  • Bloc 8 – Validation en ligne des acquis : Connaissances  acquises sur la thématique durant la formation

N’hésitez pas à cliquer sur “Je télécharge le programme” pour découvrir le détail des modalités pédagogiques. 

” Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques 
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. “

Conception : Nicolas Muyor – Graphiste & Webdesigner / © 2020 Béatrice Despretz – Reproduction interdite