Apprendre à apprendre 

L’individu n’aime pas apprendre, il aime faire et être rapidement « capable de… ».

Cependant, pour éviter l’obsolescence des compétences et favoriser l’émancipation professionnelle, l’individu est invité, en permanence, a apprendre-désapprendre et réapprendre.

Il devient donc essentiel que chacun-e prenne sa place et sa bonne place afin d’être dans une dynamique d’apprentissage durable et continu.

Compétences visées

  • Définir et argumenter le sens du mot « Apprendre » et les conséquences qui y sont associées
  • Comprendre pourquoi nous apprenons et comment nous apprenons (Neurosciences)  
  • Découvrir les leviers qui permettent d’apprendre efficacement et durablement
  • Développer ses capacités et méthodes pour bien apprendre 

Tout individu souhaitant

  • « Bien » apprendre
  • S’engager dans une démarche d’apprentissage durable et continu. 

Etre en possession d’un sujet- d’une thématique que le participant souhaite apprendre et/ou faire apprendre.

Selon les blocs sélectionnés, d’autres prérequis peuvent être définis.

Selon le contexte et les besoins de l’entreprise les modalités pourront être multiples: 
  • Présentiel
  • Distanciel
  • En situation de travail (AFEST)

1,5  à 2,5 jours

A définir selon la durée envisagée et les modalités pédagogiques convenues 

  • Minimum: 4
  • Maximum: 10
  • Au démarrage de l’action:  Évaluation auto-diagnostic
  • Tout au long du dispositif: Auto-évaluation formative
  • A la fin de l’action de formation: Évaluation des acquis et de la satisfaction.
  • Intra entreprise

Programme*

  • Bloc 1 – Auto diagnostic des pré-acquis
  • Bloc 2- S’approprier les fondamentaux de l’apprentissage
  • Bloc 3 – Découvrir Pourquoi et Comment nous apprenons
  • Bloc 4 – L’ATTENTION…Objet de toutes mes attentions !
  • Bloc 5 – Tu COMPRENDRAS quand tu seras plus vieux !   
  • Bloc 6 – La MOTIVATION, un régulateur qui nous pousse ou nous freine !  
  • Bloc 7 – Les EMOTIONS, ces réactions qui favorisent un apprentissage durable 
  • Bloc 8 – Les Biais Cognitifs  et l’apprentissage
  • Bloc 9 – Le S.E.P (Sentiment d’Efficacité Personnelle )  
  • Bloc 10 – Validation des acquis

Vous souhaitez recevoir le programme et en savoir + ? Cliquez ici et contactons-nous ! 

 » Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques 
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. « 

Conception : Nicolas Muyor – Graphiste & Webdesigner / © 2020 Béatrice Despretz – Reproduction interdite