Apprendre à apprendre !

L’individu n’aime pas apprendre, il aime faire et être rapidement “capable de…”.

Cependant, pour éviter l’obsolescence des compétences et favoriser l’émancipation professionnelle, l’individu est invité, en permanence, a apprendre-désapprendre et réapprendre.

Il devient donc essentiel que chacun-e prenne sa place et sa bonne place afin d’être dans une dynamique d’apprentissage durable et continu.

Compétences visées:

  • Définir et argumenter le sens du mot “Apprendre” et les conséquences qui y sont associées
  • Comprendre pourquoi nous apprenons et comment nous apprenons (Neurosciences)  
  • Découvrir les leviers qui permettent d’apprendre efficacement et durablement
  • Développer ses capacités et méthodes pour bien apprendre 

Public

Tout individu souhaitant

  • “Bien” apprendre
  • S’engager dans une démarche d’apprentissage durable et continu. 

Prérequis

Etre en possession d’un sujet- d’une thématique que le participant souhaite apprendre et/ou faire apprendre.

Selon les blocs sélectionnés, d’autres prérequis peuvent être définis.

Modalités pédagogiques

Présentiel

Distanciel

En situation de travail (AFEST)

Durée

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Coût

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Nombre de participant(e)s

  • Minimum: 4
  • Maximum: 12

Intervenant(e)

Modalités d'évaluation

  • Au démarrage de l’action:  Évaluation auto-diagnostic
  • Tout au long du dispositif: Auto-évaluation formative
  • A la fin de l’action de formation: Évaluation des acquis et de la satisfaction.

Lieu

  • Intra entreprise

Programme*

*Ce programme est préconisé en Blended Learning. Selon vos objectifs et votre contexte, il peut être adapté en 100% présentiel ou en 100% distanciel. 

  • Bloc 1 – Autodiagnostic en ligne des pré-acquis : Connaissances déjà acquises sur la thématique
  • Bloc 2- S’approprier les fondamentaux de l’apprentissage

– Apprendre: Définitions et finalités

 – Les pré-requis qui influencent l’apprentissage

 – Apprendre: Mythes et réalités

 – Apprendre aujourd’hui         

› Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 3 – Découvrir Pourquoi et Comment nous apprenons:  

– Pourquoi l’individu apprend ?

– Apprendre vu du cerveau

– Les différents types de mémoire et leur utilité dans mon apprentissage

– Les 4 leviers qui permettent d’apprendre et de mémoriser

– Autodiagnostic : Mes “5 i” dans mon acte d’apprendre 

› Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 4 –  L’ATTENTION…Objet de toutes mes attentions !    

– L’ attention, de quoi parle-t’on ?

– Cibler et structurer mes apprentissages pour mieux mémoriser

– Varier mes sources et ressources pour mieux apprendre

› Mise en pratique opérationnelle et concrète

  • Bloc 5 –  Tu COMPRENDRAS quand tu seras plus vieux !   

 – La Compréhension, de quoi parle-t’on ?

– Ces “Liens” qui permettent de comprendre 

– La notion de temps dans l’appropriation des savoirs

› Mise en pratique opérationnelle et concrète

  • Bloc 6 – Accompagnement sur la mise en pratique des leviers de l’ATTENTION et de COMPRÉHENSION

– Définition des 2 actions prioritaires 

– Mise en pratique réelle en situation de travail

– Accompagnement : entretien réflexif et recommandations

  • Bloc 7 – La MOTIVATION, un régulateur qui nous pousse ou nous freine ! 

– La motivation dans l’acte d’apprendre, de quoi parle t’on ? 

            – Le respect de ma “charge cognitive” 

 – L’auto-régulation : Clé essentielle dans le développement de mes compétences

› Mise en pratique et entrainement à l’auto-régulation

  • Bloc 8 – Les EMOTIONS, ces réactions qui favorisent un apprentissage durable

– Les émotions dans l’acte d’apprendre, de quoi parle t’on ? 

– La qualité relationnelle et environnementale pour bien apprendre

– Les ingrédients utiles pour développer le “Plaisir d’apprendre”

› Mise en pratique opérationnelle et concrète

  • Bloc 9 – Accompagnement sur la mise en pratique des leviers de la MOTIVATION et des ÉMOTIONS

– Définition des 2 actions prioritaires 

– Mise en pratique réelle en situation de travail

– Accompagnement : entretien réflexif et recommandations

  • Bloc 10 – Validation en ligne des acquis : Connaissances acquises, sur la thématique, durant la formation

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” Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques 
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. “

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