BEATRICE-DESPRETZ-INSTANT-FORMATION- (4)
Accueil

Apprendre à apprendre !

L’individu n’aime pas apprendre, il aime faire et être rapidement « capable de… ».

Cependant, pour éviter l’obsolescence des compétences et favoriser l’émancipation professionnelle, l’individu est invité, en permanence, a apprendre-désapprendre et réapprendre.

Il devient donc essentiel que chacun-e prenne sa place et sa bonne place afin d’être dans une dynamique d’apprentissage durable et continu.

Compétences visées:

  • Définir et argumenter le sens du mot « Apprendre » et les conséquences qui y sont associées
  • Comprendre pourquoi nous apprenons et comment nous apprenons (Neurosciences)  
  • Découvrir les leviers qui permettent d’apprendre efficacement et durablement
  • Développer ses capacités et méthodes pour bien apprendre 

Programme*

*Ce programme est préconisé en Blended Learning. Selon vos objectifs et votre contexte, il peut être adapté en 100% présentiel ou en 100% distanciel. 

  • Bloc 1 – Autodiagnostic en ligne des pré-acquis
  • Bloc 2- S’approprier les fondamentaux de l’apprentissage
  • Bloc 3 – Découvrir Pourquoi et Comment nous apprenons  
  • Bloc 4 –  L’ATTENTION…Objet de toutes mes attentions !    
  • Bloc 5 –  Tu COMPRENDRAS quand tu seras plus vieux !   
  • Bloc 6 – Accompagnement sur la mise en pratique des leviers de l’ATTENTION et de COMPRÉHENSION
  • Bloc 7 – La MOTIVATION, un régulateur qui nous pousse ou nous freine ! 
  • Bloc 8 – Les EMOTIONS, ces réactions qui favorisent un apprentissage durable
  • Bloc 9 – Accompagnement sur la mise en pratique des leviers de la MOTIVATION et des ÉMOTIONS
  • Bloc 10 – Validation en ligne des acquis

Vous souhaitez recevoir le programme et en savoir + ? Cliquez ici et contactons-nous ! 

Public

Tout individu souhaitant

  • « Bien » apprendre
  • S’engager dans une démarche d’apprentissage durable et continu. 

Prérequis

Etre en possession d’un sujet- d’une thématique que le participant souhaite apprendre et/ou faire apprendre.

Selon les blocs sélectionnés, d’autres prérequis peuvent être définis.

Modalités pédagogiques

Présentiel

Distanciel

En situation de travail (AFEST)

Durée

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Coût

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Nombre de participant(e)s

  • Minimum: 4
  • Maximum: 12

Intervenant(e)

Modalités d'évaluation

  • Au démarrage de l’action:  Évaluation auto-diagnostic
  • Tout au long du dispositif: Auto-évaluation formative
  • A la fin de l’action de formation: Évaluation des acquis et de la satisfaction.

Lieu

  • Intra entreprise

 » Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques 
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. « 

Conception : Nicolas Muyor – Graphiste & Webdesigner / © 2021 Béatrice Despretz – Reproduction interdite