« Évaluer » signifie « Déterminer et reconnaître la valeur de l’apprenant ».
Cependant, cette étape, lors des formations, est souvent vécue comme une épreuve et/ou sanction.
Et pourtant , dès qu’elles sont bien conçues et animées, les évaluations deviennent une ressource apprenante et engageante pour l’apprenant comme pour le formateur !
Compétences visées:
Public
Tuteurs, formateurs, moniteurs, pédagogues,…
Prérequis
Etre en possession d’un contenu pour lequel le participant souhaite concevoir ou améliorer l’évaluation.
Selon les blocs sélectionnés, des prérequis peuvent être définis.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Distanciel
En situation de travail (AFEST)
Durée
A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées
Coût
A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées
Nombre de participant(e)s
Intervenant(e)
Modalités d'évaluation
Lieu
Programme*
*Ce programme est proposé en Blended Learning. Selon vos objectifs et votre contexte, il peut être adapté en 100% présentiel ou en 100% distanciel.
– Qu’est-ce qu’une évaluation ?
– Les différentes évaluations liées au développement et validation des compétences
– L’évaluation et le test de positionnement : Quelles différences ?
– Les évaluations nécessaires aux pré-requis et pré- acquis d’une formation
Test d’évaluation sur les connaissances acquises
– Pourquoi et quand évaluer ?
– Les avantages de l’évaluation : Pour l’apprenant, le formateur, l’entreprise
– De l’évaluation en présentiel à l’évaluation à distance
Test d’évaluation sur les connaissances acquises
– L’alignement pédagogique: Point de départ de l’évaluation
– Les 5 étapes pour concevoir des évaluations impactantes et associées au développement des compétences
– Les types de questions et leurs finalités (QCM- Vrai, Faux- Ouvertes..)
– Rédiger des questions et consignes claires, compréhensibles et adaptées
Mise en pratique sur une évaluation concrète
– Quand évaluer et s’évaluer devient un “jeu apprenant” pour tous
– Animer ses évaluations lors des présentiels: De l’animation classique à l’animation digitale
– Animer ses évaluations en distanciel
Mise en pratique sur une évaluation concrète
N’hésitez pas à cliquer sur “Je télécharge le programme” pour découvrir le détail des modalités pédagogiques
” Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. “
Conception : Nicolas Muyor – Graphiste & Webdesigner / © 2021 Béatrice Despretz – Reproduction interdite
Jeudi 25 février 2021
de 11h30 à 12h15
Vendredi 5 mars 2021
de 11h30 à 12h15
Attention ! Nombre de places limité