Réussir ses évaluations diagnostiques et formatives

« Évaluer » signifie  « Déterminer et reconnaître la valeur de l’apprenant ». 

Cependant, cette étape,  lors des formations, est souvent vécue comme une épreuve et/ou sanction.

Et pourtant , dès qu’elles sont bien conçues et animées, les évaluations deviennent une ressource apprenante et engageante pour l’apprenant comme pour le formateur !

Compétences visées:

  • Décrire les différents types d’évaluation
  • S’approprier les finalités et les enjeux des évaluations
  • Concevoir des évaluations diagnostiques et formatives “apprenantes” 
  • Libérer le potentiel et l’engagement des apprenants, lors des évaluations, par une animation adaptée

Public

Tuteurs, formateurs, moniteurs,  pédagogues,… 

Prérequis

Etre en possession d’un contenu  pour lequel le participant souhaite concevoir ou améliorer l’évaluation. 

Selon les blocs sélectionnés, des prérequis peuvent être définis.

Modalités pédagogiques

Présentiel

Distanciel

En situation de travail (AFEST)

Durée

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Coût

A définir selon les blocs de contenus sélectionnés et modalités pédagogiques envisagées

Nombre de participant(e)s

  • Minimum: 4
  • Maximum: 12

Intervenant(e)

Modalités d'évaluation

  • Au démarrage de l’action:  Évaluation auto-diagnostic
  • Tout au long du dispositif: Auto-évaluation formative
  • A la fin de l’action de formation: Évaluation des acquis et de la satisfaction.

Lieu

  • Intra entreprise

Programme*

*Ce programme est proposé en Blended Learning. Selon vos objectifs et votre contexte, il peut être adapté en 100% présentiel ou en 100% distanciel. 

  • Bloc 1 – Autodiagnostic en ligne des pré-acquis : Connaissances déjà acquises sur la thématique
  • Bloc 2- Clarifions et harmonisons notre vocabulaire

 – Qu’est-ce qu’une évaluation ?

 – Les différentes évaluations liées au développement et validation des compétences 

 – L’évaluation et le test de positionnement : Quelles différences ? 

 – Les évaluations nécessaires aux pré-requis et pré- acquis d’une formation

 Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 3 – Les enjeux de l’évaluation en formation

 – Pourquoi et quand évaluer ? 

 – Les avantages de l’évaluation : Pour l’apprenant, le formateur, l’entreprise

 – De l’évaluation en présentiel à l’évaluation à distance 

 Test d’évaluation sur les connaissances acquises 

  • Bloc 4 – Concevoir ses évaluations diagnostiques et formatives

– L’alignement pédagogique: Point de départ de l’évaluation 

 – Les 5 étapes pour concevoir des évaluations impactantes et associées au développement des compétences 

 – Les types de questions et leurs finalités (QCM- Vrai, Faux- Ouvertes..)

 – Rédiger des questions et consignes claires, compréhensibles et adaptées

 Mise en pratique sur une évaluation concrète

  • Bloc 5 – Animer ses évaluations diagnostiques et formatives lors des formations 

– Quand évaluer et s’évaluer devient un “jeu apprenant” pour tous

– Animer ses évaluations lors des présentiels: De l’animation classique à l’animation digitale

– Animer ses évaluations en distanciel

           Mise en pratique sur une évaluation concrète

  • Bloc 6 – Validation en ligne des acquis : Connaissances acquises, sur la thématique, durant la formation

N’hésitez pas à cliquer sur “Je télécharge le programme” pour découvrir le détail des modalités pédagogiques 

” Ensemble, préparons les acteurs de la formation à être des leaders pédagogiques 
et transformons les dispositifs de formation en événements apprenants. “

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