Le blended learning bientôt tricentenaire !

Le Blended Learning est un dispositif pédagogique nommé, aussi, « Apprentissage hybride » ou « Dispositif mixte » ou « formation multimodale » …

Le Blended Learning consiste à intégrer, dans un même parcours de formationplusieurs modalités pédagogiques. 

Il existe 3 modalités pédagogiques : le présentiel, le distanciel et la FEST ! Dès qu’une modalité est associée à une autre, dans un même parcours, nous pouvons parler de Blended Learning !

Le Blended Learning bientôt TRICENTENAIRE !

En 1728, le Blended Learning voit le jour par l’initiative de Caleb Philips qui propose des cours par correspondance, dans la Gazette de Boston aux Etats-Unis, en complément des cours en salle. Les évolutions technologies, sociétales, organisationnelles.., depuis le début du 20ème siècle, accélèrent son développement, son accessibilité et sa praticité.

Le Blended Learning…

…N’est pas une mode ou une « hyper connexion » mais un formidable levier d’action pour apprendre qui mobilise, à bon escient et au bon moment, les atouts de chaque modalité pédagogique.

S‘ajuste au plus près des attentes des apprenants, des services formation, des entreprises.

Les conditions de réussite

Pour réussir un dispositif en Blended Learning, 3 conditions entrent en scène :

  • L’aspect pédagogique
  • L’aspect technologique
  • L’aspect opérationnel et relationnel

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Compétences

Le terrain : une académie de compétences en action

Le terrain n’est pas uniquement un lieu d’exécution : c’est un espace d’apprentissage puissant…à condition de savoir en exploiter tout le potentiel et en faire un véritable levier d’apprentissage.  

Pédagogie

La pédagogie par projet

Qu’est ce que la pédagogie par projet dans le domaine de la formation ? C’est une approche pédagogique active, responsabilisante et pédocentrée, c’est apprendre par et dans l’action, c’est offrir, aux apprenants, la possibilité de vivre une expérience « apprenante »…

Compétences

La différenciation pédagogique : booster de compétences

La différenciation pédagogique se révèle être un levier pertinent et essentiel. En effet, la différenciation pédagogique permet non seulement de répondre aux exigences actuelles mais aussi permet d’offrir, à chaque apprenant, l’opportunité de développer pleinement son potentiel ainsi que son envie d’apprendre.